A l’origine art primitif, la pyrogravure est un procédé qui permet de décorer le bois, mais aussi le liège et le cuir, en le gravant avec une pointe métallique chauffée à haute température. D’authentiques artisans y ont recours mais tout le monde peut en faire, il suffit d’avoir envie. Vous êtes d’un tempérament réfléchi et vous ne vous lancerez pas sans avoir lu différents articles sur le sujet ? Et si vous cliquiez ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Spectre de température, puissance, temps de chauffe… Comment y voir clair ? Il est intéressant de savoir que certains pyrograveurs sont capables d’aller jusqu’à 450, voire 500°C. Plus la température de la pointe est importante, moins il faudra appuyer pour graver. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est fortement conseillé de s’équiper d’un pyrograveur avec thermostat réglable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette correcte.
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre fils est lassé des coloriages et des puzzles ? Mais vous n’avez aucune envie qu’il passe son temps libre devant les dessins animés. Capter l’attention des enfants n’est pas une tâche facile. Il y a pourtant tellement d’activités à partager avec eux. Et si vous lui proposiez de s’initier à la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Cette pratique est une très bonne manière de combattre la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de détails sur les caractéristiques techniques des pyrograveurs. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quel type de bois pour faire de la pyrogravure ?
On peut se servir de contreplaqué, notamment si l’on a des restes de chantier à la maison. Mais de l’avis des créateurs de pyrograveur.net, le charme du bois brut est inégalable. Commencez avec des bois tendres normalement issus de résineux ou de conifères comme le bouleau ou le cèdre.