Peut-être ne savez-vous pas que le premier équipement de pyrogravure vit le jour à la fin du 19ème siècle ? Il s’agit d’un procédé dont la simplicité de mise en oeuvre fait qu’il suscite généralement l’engouement de toute personne s’y essayant. Si la pyrogravure est la plupart du temps envisagée comme un loisir créatif, certains en ont fait un art à part entière. Le pyrograveur est un outil simple à manipuler avec lequel les enfants comme les adultes n’hésitent jamais beaucoup avant de convoquer leur imaginaire. Vous souhaitez vous y mettre mais le choix du matériel vous laisse perplexe ? Et si vous cliquiez ici.
Les différents types de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, chaleur maxi… Comment y voir clair ? Il est intéressant de savoir qu’il existe des pyrograveurs qui montent à 450, voire 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus il sera rapide de marquer les surfaces à décorer. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de choisir un pyrograveur dont la puissance est réglable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette correcte.
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous désirez amuser vos enfants le mercredi matin avec un atelier original qui va leur apprendre à se concentrer ? Pas de problème la plupart des kits d’initiation à la pyrogravure sont prévus pour les jeunes à partir de huit ans. Cependant, une surveillance peut s’avérer nécessaire pour les plus jeunes. En ce qui concerne l’investissement, un modèle simple et vraiment pas cher sera amplement suffisant pour des sessions en famille. Attention, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent vite d’avis dès qu’ils ont testé !
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de précisions sur les spécificités techniques des appareils. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quelle sorte de bois pour faire de la pyrogravure ?
On peut se servir de contreplaqué, techniquement rien ne l’empêche. Mais de l’avis des spécialistes de pyrograveur.net, le charme du bois brut est inégalable. Débutez avec des bois tendres normalement issus d’arbres résineux ou de conifères comme le pin ou le peuplier.