Commençons par un bond en arrière… C’est en 1888 que Manuel Périer conçoit le premier pyrograveur en s’inspirant du fonctionnement d’un appareil servant à la cautérisation. Mais il est important de préciser que la pyrogravure est en réalité un art primitif qui s’appuie sur une technique des temps immémoriaux. Vous n’êtes pas du genre à vous emballer sans avoir pris soin de vous documenter ? N’hésitez pas à cliquer ici.
Les différents modèles de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, spectre de température… Comment y voir clair ? Dans le commerce, vous pourrez acquérir des pyrograveurs fonctionnant de 200 à 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, moins il faudra appuyer pour graver. Une chose est certaine, il est fortement conseillé de choisir un pyrograveur à puissance ajustable. Dernier point, faites attention au temps de chauffe. L’idéal est entre 2 et 4 minutes.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous voulez amuser vos chères têtes blondes le week-end avec un atelier facile à organiser qui va améliorer leur faculté de concentration ? Optez pour la pyrogravure. Elle requiert du calme et de la minutie. Bien entendu, une surveillance est à prévoir pour les plus jeunes. En ce qui concerne le matériel, un modèle d’entrée de gamme leur permettra de faire leurs premiers pas. Méfiez-vous, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent vite d’avis dès qu’ils ont testé !
Le site www.pyrograveur.net vous apporte un maximum de précisions sur les caractéristiques techniques des appareils. Vous trouverez aussi des fiches sur les différentes marques.
Quel support pour débuter la pyrogravure
Le site pyrograveur.net est une véritable mine d’informations sur la pyrogravure. Le bois est bien entendu le support idéal pour tous les débutants. Vous découvrirez au fur et à mesure comment travailler en fonction de la dureté du bois et de sa couleur.