Vous êtes bricoleur et vous adhérez pleinement à la logique DIY ? Beaucoup de gens aujourd’hui éprouvent du plaisir à coudre, à fabriquer des lampes, à s’initier aux pliages en papier… Et puis il y a la pyrogravure, une technique décorative dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Cela consiste évidemment à graver toutes sortes de formes sur des supports différents grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. Si elle fut quelque peu oubliée il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure fait actuellement un véritable retour en force avec la vague du DIY. Vous souhaitez vous y essayer mais le choix du matériel vous laisse perplexe ? Vous saurez tout ici.
Les divers types de pyrograveur
Spectre de température, puissance, temps de chauffe… Comment y voir clair ? Il faut savoir qu’il existe des pyrograveurs qui montent à cinq cents degrés Celsius. Plus la température de la pointe est importante, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de s’équiper d’un pyrograveur dont la puissance est réglable. Dernier paramètre à ne pas négliger, le temps de chauffe. La durée idéale est entre 2 et 4 minutes.
La pyrogravure, un loisir pour toute la famille
Votre fils n’aime plus du tout les jeux de construction et les gommettes ? Mais vous n’avez aucune envie qu’il passe des heures devant les dessins animés. Retenir l’attention des enfants n’est pas forcément facile. Il y a pourtant énormément d’activités à tester avec eux. Les enfants sont en règle générale très intrigués par la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Le pyrograveur est un très bon moyen d’occupation face aux activités numériques dont l’impact est jugé globalement néfaste.
Le site www.pyrograveur.net vous présente différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Sans oublier une présentation des différentes marques.
Le choix du support pour s’éclater avec la pyrogravure
Le site pyrograveur.net est une véritable mine d’informations sur la pyrogravure. Le bois est sans aucun doute le meilleur choix pour tous les néophytes. Il est important de spécifier que les bois durs sont plus délicats à travailler.