En préambule, un peu d’Histoire… Il faut effectivement remonter à la fin du XIXe siècle pour découvrir le premier pyrograveur. L’homme qui l’inventa est un français, Manuel Périer. Mais sa véritable origine reste mystérieuse étant donné qu’il s’agit d’une technique des temps immémoriaux. Vous avez très envie de vous y mettre mais le choix du matériel vous laisse perplexe ? N’hésitez pas à cliquer ici.
Les divers types de pyrograveur
On choisit évidemment un pyrograveur en fonction d’une fréquence d’utilisation. Vous vivez de votre artisanat et vous souhaitez intégrer cette technique dans vos créations en bois ? Pas de questions à se poser, équipez-vous d’un modèle haut de gamme. La puissance développée est un gage de performance. La prise en main est un autre paramètre crucial pour celles et ceux qui seront amenés à passer des demi-journées, voire des jours complets, avec le stylo pyrographe en main.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Votre fils n’aime plus du tout les coloriages et les collages ? Mais vous refusez, et vous avez bien raison, qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant un téléviseur. Beaucoup de parents ont le sentiment d’être dépassés et ils ignorent comment faire changer les choses. Les enfants sont souvent très intrigués par la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Cette pratique est une très bonne façon de lutter contre la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous présente de nombreux modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Sans oublier des topos sur les principaux fabricants.
Pourquoi faut-il poncer le bois avant de pyrograver ?
Le fait de poncer son support permet d’obtenir un trait plus précis et un contraste accentué. Le conseil de pyrograveur.net ? Prenez du grain 250 pour supprimer les petits accrocs.