Vous aimez les travaux manuels et vous adhérez pleinement à la logique DIY ? De plus en plus de gens passent une ou deux heures durant le week-end à coudre, à fabriquer des bijoux, à faire des origami… Et bien entendu parmi ces loisirs, on retrouve la pyrogravure, une technique de décoration qui peut vite s’avérer addictive ! Cela consiste , mais faut-il le préciser, à graver symboles et formes libres sur divers matériaux grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. L’art de la pyrogravure est un loisir créatif qui perd peu à peu son image désuète. Vous êtes d’un naturel mesuré et vous voudriez consulter préalablement différents articles sur le sujet ? Rendez-vous ici.
Le bon choix pour votre pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, températures minimum et maximum… Comment y voir clair ? Il est intéressant de savoir que certains pyrograveurs peuvent aller jusqu’à cinq cents degrés Celsius. Plus la température de la pointe est élevée, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour plus de polyvalence, il est vivement conseillé de s’équiper d’un pyrograveur dont la puissance est réglable. Et enfin, vérifiez bien le temps de chauffe qui peut dépasser dix minutes sur certains pyrograveurs.
La pyrogravure pour les enfants
Vous désirez divertir vos trois filles le week-end avec un atelier original qui va les amener à se concentrer ? La pyrogravure semble tout indiquée. Pour faire quelque chose de joli, il faut canaliser son énergie. Toutefois, il faudra rester à proximité pour contrôler le respect des consignes. Côté matériel, un modèle d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire. Attention, beaucoup d’enfants adorent vraiment s’adonner à la pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Vous trouverez aussi des fiches sur les différentes marques.
Pourquoi est-ce que l’on ponce le bois avant de pyrograver ?
Poncer son bois, c’est la clé pour avoir un trait plus net et un contraste plus profond. Le conseil de pyrograveur.net ? Prenez du grain 250 et poncez manuellement dans le sens des fibres.