Vous êtes bricoleur et vous ne jurez que par le DIY ? Il y a des gens qui apprécient d’aller à la piscine. D’autres préfèrent se relaxer en redonnant vie à du mobilier ancien, en faisant de l’encadrement ou en créant des pendentifs et des broches… Et bien entendu parmi ces loisirs figure la pyrogravure, une technique décorative dont on sous-estime parfois la richesse ! Cela consiste évidemment à graver tous types de motifs sur différents matériaux en utilisant une pointe métallique extrêmement chaude. Si elle fut complètement passée de mode à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient petit à petit sur le devant de la scène avec la vague du DIY. Vous désirez vous y essayer mais vous ignorez quel modèle de pyrograveur choisir ? Il suffit de cliquer ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Températures minimum et maximum, puissance, temps de chauffe… Comment y voir clair ? Dans le commerce, il est possible de vous procurer des pyrograveurs dont la notice affiche une température maximum d’environ 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus il sera rapide de marquer les surfaces à décorer. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est fortement conseillé de prendre un pyrograveur à puissance ajustable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette raisonnable.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Votre fils ne s’intéresse plus aux jeux de construction et aux puzzles ? Mais vous n’avez aucune envie qu’il passe ses fins d’après-midi le nez collé à une tablette. La majorité des parents sont souvent à la recherche d’activités intéressantes à réaliser avec leurs enfants. Et si vous lui proposiez de s’initier à la pyrogravure… Autonomie, créativité… Cette pratique est une excellente alternative aux activités récréatives sédentaires dont les effets néfastes sont avérés.
Le site www.pyrograveur.net décrit de nombreux modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Sans oublier une présentation des différentes marques.
Le choix du support pour débuter la pyrogravure
Le site pyrograveur.net est là pour vous apporter des précisions. Le bois est bien entendu le meilleur choix pour tous les débutants. Au fur et à mesure de vos expériences, vous serez capable d’identifier le type de bois à graver et vous saurez vous adapter à des paramètres comme la teinte ou la dureté.