Et si nous débutions par un petit retour en arrière… Il faut en effet remonter à la fin du XIXe siècle pour découvrir le premier pyrograveur. Son concepteur est un français, Manuel Périer. Mais la pyrogravure doit être considérée comme un art primitif qui s’appuie sur une technique ancestrale. Vous êtes d’un naturel prudent et vous voudriez consulter tout d’abord différents articles sur le sujet ? Vous saurez tout ici.
Les différents types de pyrograveur
On choisit bien entendu un pyrograveur en fonction d’une fréquence d’utilisation. Vous vous lancez en tant qu’ébéniste et vous souhaitez intégrer cette technique dans vos créations en bois ? Pas d’hésitation, il vous faut un modèle professionnel. La puissance développée est un gage de performance. L’ergonomie est un autre paramètre à prendre en considération pour celles et ceux qui seront amenés à passer des demi-journées, voire des jours entiers, avec le stylo pyrographe en main.
La pyrogravure, un loisir pour toute la famille
Votre enfant ne s’intéresse plus aux coloriages et aux collages ? Mais vous refusez de le voir passer des heures devant un ordinateur. La plupart des parents sont souvent à la recherche d’activités sympas à réaliser en famille. Créez la surprise en organisant un atelier de pyrogravure… Autonomie, créativité… Le pyrograveur est une excellente solution pour le soustraire aux activités numériques qui prennent souvent trop de place dans la vie des enfants.
Le site www.pyrograveur.net vous présente de nombreux modèles afin de vous simplifier la tâche. Vous trouverez aussi des topos sur les principales marques.
Quel type de bois pour faire de la pyrogravure ?
On peut se servir de contreplaqué, beaucoup de personnes l’utilisent pour leurs essais. Mais de l’avis des spécialistes de pyrograveur.net, rien ne peut remplacer le bois brut. Débutez avec des bois tendres généralement issus d’arbres résineux ou de conifères comme le bouleau ou le peuplier.