Pour débuter, un bond en arrière… C’est en 1888 que Manuel Périer fait breveter le premier appareil à graver en s’inspirant du mécanisme d’un appareil ayant pour fonction de cautériser. Mais sa véritable origine est impossible à identifier puisqu’il s’agit d’une technique ancestrale. Le pyrograveur est un dispositif simple à manipuler avec lequel on se laisse vite aller à donner vie à des créations sans pareil pour soi ou pour faire plaisir à un proche. Vous n’êtes pas du genre à foncer tête baissée sans vous être bien renseigné avant ? N’hésitez pas à cliquer ici.
Les différents types de pyrograveur
Chaleur maxi, puissance, temps de chauffe… Comment y voir clair ? Dans le commerce, vous pourrez trouver des pyrograveurs dont la température maxi peut atteindre 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus il sera rapide de marquer les surfaces à décorer. Pour plus de polyvalence, il est vivement recommandé de choisir un pyrograveur à puissance ajustable. Dernier point, faites attention au temps de chauffe. L’idéal est entre 2 et 4 minutes.
La pyrogravure pour les enfants
Vous souhaitez amuser votre fils le mercredi après-midi avec un atelier original qui va lui apprendre à se concentrer ? Pas de problème la majorité des kits tout prêts de pyrogravure mentionnent un âge minimum de huit ans. Bien entendu, il convient de garder un œil sur le déroulement de l’activité. Côté investissement, un modèle d’entrée de gamme leur permettra de faire leurs premiers pas. On vous prévient, les enfants peuvent plus vite que vous ne le pensez devenir de véritables passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous présente de nombreux modèles afin de vous simplifier la tâche. Notre objectif est de vous aider à dénicher le bon rapport qualité/prix.
Quel bois choisir pour la pyrogravure ?
On peut se servir de contreplaqué, notamment si l’on a des chutes de bricolage à la maison. Mais de l’avis de l’équipe de pyrograveur.net, le charme du bois brut est inégalable. Commencez avec des bois tendres généralement issus d’arbres résineux ou de conifères comme le cèdre ou le bouleau.