On entend tout le temps parler de DIY, des initiales qui signifient ‘Fais-le toi-même’. Il y a des gens qui apprécient de faire du sport et puis d’autres qui se détendent en redonnant vie à du mobilier ancien, en dessinant ou en arrangeant des compositions de fleurs séchées… Et puis il y a la pyrogravure, une technique très ancienne dont on sous-estime parfois la richesse ! Le principe ? Il consiste à graver des motifs ou des dessins sur des supports variés en utilisant une pointe métallique brûlante. Si elle fut complètement passée de mode à une époque pas si lointaine, la pyrogravure fait depuis peu un véritable retour en force dans le sillage de la tornade DIY. Vous voulez vous y mettre mais le choix du matériel vous met dans l’embarras ? Vous saurez tout ici.
Les différents types de pyrograveur
Contrairement aux fers à souder au design minimaliste, les pyrograveurs affichent un look travaillé. Si l’esthétique reste secondaire, on appréciera les efforts faits au niveau de l’ergonomie. Il faut bien reconnaître que les fabricants ont fait en sorte de vendre des produits agréables et qui respectent parfaitement la forme des mains. Cela est important pour faire un travail de qualité et on se fatigue moins vite. N’oubliez pas de faire un petit break de temps en temps !
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous avez envie d’amuser votre fils le week-end avec un atelier facile à organiser qui va lui apprendre à se concentrer ? Pas de problème la plupart des kits d’initiation à la pyrogravure sont recommandés pour les jeunes à partir de huit ans. Cependant, une surveillance peut s’avérer nécessaire surtout quand il y a plusieurs utilisateurs. Côté investissement, un modèle simple et vraiment pas cher sera largement suffisant pour les initier. On vous prévient, les enfants peuvent rapidement devenir de vrais passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour choisir son pyrograveur de façon perspicace. Vous trouverez aussi des fiches sur les différentes marques.
Quel bois choisir pour la pyrogravure ?
On peut graver du contreplaqué, en particulier pour faire des tests. Mais de l’avis des créateurs de pyrograveur.net, rien ne vaut le bois brut. Simplifiez-vous la tâche avec des bois tendres généralement issus de résineux ou de conifères comme le cèdre ou le bouleau.