On entend tout le temps parler de DIY, abréviation anglaise signifiant ‘Fais-le toi-même’. De plus en plus d’adultes dédient en effet une partie de leur temps libre à peindre sur du verre, à fabriquer des lampes, à s’initier à la poterie… Sans oublier la pyrogravure, une technique de décoration qui peut vite se révéler addictive ! Le principe ? On grave des motifs ou des dessins sur divers matériaux grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. La pyrogravure est un loisir créatif qui perd peu à peu son image vieillotte. Vous n’êtes pas du genre à foncer tête baissée sans vous être bien renseigné au préalable ? Cela se passe ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, températures minimum et maximum… Comment s’y retrouver ? Il est intéressant de savoir qu’il existe des pyrograveurs qui atteignent cinq cents degrés Celsius. Plus la température de la pointe est élevée, moins il faudra appuyer pour graver. Une chose est certaine, il est vivement conseillé de s’équiper d’un pyrograveur dont la puissance est réglable. Et enfin, ne négligez pas le temps de chauffe. La durée idéale se situe entre 2 et 4 minutes.
La pyrogravure pour les enfants
Votre enfant est lassé des jeux de construction et des collages ? Mais il n’est pas question qu’il passe ses fins d’après-midi sur des jeux vidéo. La plupart des parents apprécient de découvrir de nouvelles activités intéressantes à réaliser avec leurs enfants. Et si vous lui proposiez de s’initier à la pyrogravure… Concentration, créativité, responsabilisation… Le pyrograveur est une excellente solution pour le soustraire aux activités numériques à l’intérêt discutable.
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour choisir son pyrograveur de façon perspicace. Vous trouverez aussi des fiches sur les différentes marques.
Quel essence de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vous faire la main, l’équipe de pyrograveur.net vous recommande d’utiliser du peuplier ou du bouleau. Ces deux essences requièrent très peu de ponçage.