Développée par nos ancêtres pour fabriquer des objets rituels ou usuels, la technique de la pyrogravure offre la possibilité de réaliser tous types de motifs principalement sur du bois. De véritables artisans y ont recours mais tout le monde peut en faire, il suffit d’avoir envie. Le pyrograveur est un dispositif particulièrement accessible avec lequel les enfants comme les adultes seront en mesure de laisser vagabonder leur imagination et de fabriquer de leurs propres mains. Vous voulez vous lancer dans l’aventure mais le choix du matériel vous pose problème ? Et si vous cliquiez ici.
Les divers types de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, températures minimum et maximum… Pas toujours facile de bien comprendre ? Il est intéressant de savoir qu’il existe des pyrograveurs pouvant atteindre 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus il sera aisé de marquer les surfaces à décorer. Pour plus de polyvalence, il est vivement conseillé de s’équiper d’un pyrograveur doté d’un variateur de puissance efficace. Dernier point, vérifiez bien le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette raisonnable.
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre enfant refuse de faire des coloriages et des gommettes ? Mais vous refusez qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant un ordinateur. Beaucoup de parents ont le sentiment d’être dépassés et ils se demandent comment reprendre les choses en main. C’est le moment de l’initier à la pyrogravure… Attention, précision du geste, responsabilisation… Cette pratique est une excellente alternative aux activités récréatives sédentaires dont les effets néfastes sont reconnus.
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de détails sur les caractéristiques techniques des appareils. Sans oublier une présentation des différentes marques.
Quel bois choisir pour la pyrogravure ?
Le premier conseil de l’équipe de pyrograveur.net ? Commencez avec du bois tendre. Il facilite le travail de gravure, il provient d’arbres qui poussent vite et son prix est modique.