Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Besoin de conseils pour vous lancer dans la pyrogravure ?

Posté par Franck

Vous aimez faire de vos propres mains et vous ne jurez que par le DIY ? Enormément de personnes passent au moins deux heures durant le week-end à peindre sur du verre, à restaurer des vieux meubles, à faire des pliages en papier… Et puis il y a la pyrogravure, une technique décorative dont on sous-estime parfois la richesse ! Le principe ? Il consiste à graver symboles et formes libres sur des supports différents en utilisant une pointe métallique chauffée par une résistance électrique. Si elle fut presque oubliée il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure fait actuellement un véritable retour en force avec la tendance DIY. Vous êtes d’un naturel prudent et vous ne vous lancerez pas sans avoir épluché un maximum d’informations sur le sujet ? Cela se passe ici.

Les différentes sortes de pyrograveur

Puissance, temps de chauffe, spectre de température… Pas toujours facile de bien comprendre ? Dans le commerce, il est possible de vous procurer des pyrograveurs dont la température maxi peut atteindre 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour plus de polyvalence, il est vivement recommandé de choisir un pyrograveur dont la puissance est réglable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe. La durée idéale se situe entre 2 et 4 minutes.

Les enfants et la pyrogravure ?

Vous souhaitez occuper votre fille de treize ans le mercredi après-midi avec un atelier facile à organiser qui va l’amener à se concentrer ? Sachez que la majorité des kits d’initiation à la pyrogravure stipulent un âge minimum de huit ans. Bien entendu, une surveillance peut s’avérer nécessaire pour éviter les mauvaises manipulations. En ce qui concerne le matériel, un modèle d’entrée de gamme leur permettra de faire leurs premiers pas. On vous prévient, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent immédiatement d’avis dès qu’ils ont testé !

Le site www.pyrograveur.net décrit de nombreux modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Vous trouverez également des topos sur les principales marques.

Quel bois choisir pour la pyrogravure ?

L’astuce favorite de l’équipe de pyrograveur.net ? Débutez avec du bois tendre. Il facilite le travail de gravure, il provient d’arbres au rythme de croissance rapide et il est moins cher.

Pyrograveur WoodCraft 500
Meilleure vente
Pyrograveur WoodCraft W300
VOIR LE PRODUIT
Pyrograveur WoodCraft W300
Meilleure vente Pyrograveur WoodCraft W300
VOIR LE PRODUIT