On entend partout parler de DIY, acronyme de Do It Yourself ce qui signifie ‘Fais-le toi-même’. Il y a des gens qui aiment leur session hebdomadaire de yoga. D’autres choisissent de se relaxer en redonnant vie à du mobilier ancien, en dessinant ou en composant des bouquets de fleurs séchées… Et puis il y a la pyrogravure, une technique de décoration que tout le monde connaît et qui est passionnante ! Cela consiste évidemment à graver toutes sortes de formes sur différents matériaux grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. L’art de la pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui font un retour en force auprès du grand public. Vous êtes d’un tempérament réfléchi et vous voudriez consulter préalablement de nombreux articles sur le sujet ? Rendez-vous ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
A l’inverse des fers à souder à la conception souvent minimaliste, les pyrograveurs affichent un look travaillé. Ils sont souvent plus esthétiques mais aussi davantage ergonomiques. Il faut bien reconnaître que les différentes marques du secteur font tout pour développer des produits efficaces et qui respectent parfaitement la forme des mains. Cela rend le geste plus précis et la main se fatigue moins. Encore plus de plaisir à la clé !
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous avez envie de divertir vos enfants le mercredi après-midi avec un atelier facile à organiser qui va leur apprendre à se concentrer ? Sachez que la plupart des kits d’initiation à la pyrogravure mentionnent un âge minimum de huit ans. Cependant, la présence d’un adulte est souhaitable, au moins la première fois. En ce qui concerne l’investissement, un modèle simple et vraiment pas cher leur permettra de faire leurs premiers pas. On vous prévient, les enfants peuvent plus vite que vous ne le pensez devenir de vrais passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net décrit de nombreux modèles pour vous permettre d’y voir plus clair. Vous trouverez aussi une présentation des différentes marques.
Quel type de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vous faire la main, l’équipe de pyrograveur.net vous conseille d’utiliser du bouleau ou du peuplier. Ces deux essences ont tendance à noircir plus vite au contact de votre fer à pyrograver.