En préambule, un bond en arrière… Il faut effectivement remonter à la fin du XIXe siècle pour découvrir le premier pyrograveur. L’homme qui l’inventa est un français, Manuel Périer. Mais sa réelle origine reste inconnue car il s’agit d’une pratique des temps immémoriaux. Vous souhaitez vous y mettre mais le choix du matériel vous pose problème ? Vous saurez tout ici.
Les divers types de pyrograveur
Températures minimum et maximum, puissance, temps de chauffe… Pas toujours facile de bien comprendre ? Dans le commerce, il est possible de trouver des pyrograveurs dont la notice mentionne une température maximum d’environ 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de choisir un pyrograveur avec thermostat réglable. Et enfin, faites attention au temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette raisonnable.
La pyrogravure pour les enfants
Votre enfant ne s’intéresse plus aux coloriages et aux gommettes ? Mais vous refusez, à juste titre, qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant un ordinateur. Retenir l’attention des enfants n’est pas forcément facile. Il y a pourtant tellement d’activités à tester avec eux. Et si vous lui proposiez de s’initier à la pyrogravure… Concentration, précision du geste, responsabilisation… Le pyrograveur est une excellente solution de le détourner de la tentation des activités numériques dont l’impact est jugé globalement néfaste.
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de précisions à propos des caractéristiques techniques des appareils. Notre leitmotiv est de vous aider à trouver les meilleurs rapports qualité/prix.
Quel essence de bois pour débuter la pyrogravure ?
Pour vos premières tentatives, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, il faut du bois tendre. Par exemple du bouleau qui est en général jaune clair ou blanc ce qui permet de réaliser de subtiles nuances.