On entend souvent parler de DIY, des initiales qui veulent dire ‘Fais-le toi-même’. Il y a des individus qui ne pourraient se passer de faire de la gymnastique et puis d’autres qui s’épanouissent en redonnant vie à du mobilier ancien, en dessinant ou en composant des bouquets de fleurs séchées… Et puis il y a la pyrogravure, une technique très ancienne qui peut vite s’avérer addictive ! Le principe ? On grave tous types de motifs sur des supports variés en utilisant une pointe métallique brûlante. Si elle fut complètement passée de mode il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure fait actuellement un véritable retour en force avec la tendance DIY. Vous êtes d’un tempérament mesuré et vous ne vous lancerez pas sans avoir lu différents articles sur le sujet ? Cela se passe ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Spectre de température, puissance, temps de chauffe… Pas toujours facile de bien comprendre ? Il faut savoir que certains pyrograveurs peuvent aller jusqu’à cinq cents degrés Celsius. Plus la température de la pointe est élevée, moins il faudra appuyer pour graver. Une chose est certaine, il est fortement recommandé de s’équiper d’un pyrograveur à puissance ajustable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe. L’idéal est entre 2 et 4 minutes.
La pyrogravure, un loisir pour toute la famille
Vous avez envie d’amuser vos chères têtes blondes le week-end avec un atelier original qui va solliciter leur faculté de concentration ? Optez pour la pyrogravure. Pour réussir son dessin, il faut être calme et détendu. Toutefois, une surveillance peut s’avérer nécessaire pour les plus jeunes. Côté investissement, un modèle d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire. Méfiez-vous, les enfants peuvent rapidement devenir de véritables passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous présente de nombreux modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Nous vous aidons sur ce site à dénicher le bon rapport qualité/prix.
Quel bois choisir pour la pyrogravure ?
Le conseil numéro un de l’équipe de pyrograveur.net ? Débutez avec du bois tendre dont la couleur claire fait un support facile à marquer.