Vous êtes bricoleur et vous adhérez pleinement à la logique DIY ? Il y a des personnes qui adorent les cours de yoga. D’autres préfèrent décompresser en redonnant vie à du mobilier ancien, en dessinant ou en créant des boucles d’oreilles… Et puis il y a la pyrogravure, une technique de décoration dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Le principe ? Il consiste à graver des motifs ou des dessins sur des supports différents grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. Si elle fut complètement passée de mode à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient en ce moment sur le devant de la scène dans le sillage de la tornade DIY. Vous n’êtes pas du genre à vous emballer sans vous être bien renseigné avant ? Vous saurez tout ici.
Les différents modèles de pyrograveur
On sélectionne évidemment un pyrograveur en fonction de l’utilisation qu’on va en avoir. Vous créez votre atelier de tourneur sur bois et vous projetez d’intégrer la pyrogravure dans votre processus créatif ? Investissez dans un modèle pro avec une puissance élevée afin de travailler plus vite. L’ergonomie est un autre paramètre essentiel pour celles et ceux qui seront amenés à passer des demi-journées, voire des jours entiers, avec le stylo pyrographe en main.
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre fils en a marre des coloriages et des gommettes ? Mais il n’est pas question qu’il passe des heures devant les dessins animés. Beaucoup de parents se plaignent d’être dépassés et ils se demandent comment retrouver la maîtrise de la situation. C’est le moment de l’initier à la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… C’est une excellente alternative aux activités récréatives sédentaires qui présentent des risques.
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour choisir son pyrograveur de façon perspicace. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Pourquoi est-il préférable de poncer le bois avant de pyrograver ?
Poncer son bois, c’est la clé pour avoir un trait plus précis et un contraste accentué. Le conseil de pyrograveur.net ? Utilisez du grain 250 pour supprimer les petits accrocs.