Utilisée par nos ancêtres pour concevoir des objets rituels ou usuels, la technique de la pyrogravure permet de reproduire toutes sortes de motifs principalement sur du bois. D’authentiques artisans s’en servent mais tout le monde peut en faire, il suffit d’avoir envie. Le pyrograveur est un outil simple à manipuler avec lequel les petits et les grands seront en mesure de laisser libre cours à leur imagination et d’avoir le plaisir de faire soi-même. Vous n’êtes pas du genre à vous emballer sans vous être bien renseigné au préalable ? Et si vous cliquiez ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Il est clair que le choix de votre futur pyrograveur doit correspondre à vos objectifs. Vous vous lancez en tant qu’artisan et vous voulez absolument utiliser la pyrogravure ? Pas d’hésitation, il vous faut un modèle haut de gamme avec une puissance élevée afin de gagner du temps. L’ergonomie est un autre paramètre très important pour celles et ceux qui seront amenés à passer des demi-journées, voire des journées complètes, avec le stylo pyrographe en main.
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous voulez trouver une occupation pour votre fils de 12 ans le week-end avec un atelier facile à organiser qui va l’amener à se concentrer ? La pyrogravure semble tout indiquée. Elle nécessite du calme et de la minutie. Toutefois, une surveillance peut s’avérer nécessaire pour éviter les mauvaises manipulations. Côté investissement, un modèle simple et vraiment pas cher leur permettra de faire leurs premiers pas. Attention, les enfants peuvent rapidement devenir de vrais passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net décrit de nombreux modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Nous vous aidons sur ce site à dénicher les meilleurs rapports qualité/prix.
Quel type de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour débuter, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, optez pour du bois tendre. Par exemple du bouleau qui est en général jaune clair ou blanc dont le grain est particulièrement régulier.