On entend fréquemment parler de DIY, des initiales qui signifient ‘Fais-le toi-même’. Il y a des personnes qui adorent faire du sport et puis d’autres qui se relaxent en redonnant vie à du mobilier ancien, en s’adonnant à la peinture ou en arrangeant des compositions de fleurs séchées… Et bien entendu parmi ces activités enrichissantes figure la pyrogravure, une technique décorative qui peut vite s’avérer addictive ! Cela consiste , mais faut-il le préciser, à graver toutes sortes de formes sur des supports différents en utilisant une pointe métallique brûlante. Si elle fut presque oubliée à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient petit à petit sur le devant de la scène dans le sillage de la tornade DIY. Vous désirez vous y mettre mais le choix du matériel vous laisse perplexe ? Vous saurez tout ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Spectre de température, puissance, temps de chauffe… Comment y voir clair ? Il est intéressant de savoir qu’il existe des pyrograveurs pouvant atteindre 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est fortement conseillé de s’équiper d’un pyrograveur avec thermostat réglable. Dernier point, vérifiez bien le temps de chauffe qui ne devrait pas excéder 3 ou 4 minutes.
La pyrogravure, un loisir pour toute la famille
Votre enfant est lassé des coloriages et des puzzles ? Mais il n’est pas question qu’il passe ses fins d’après-midi le nez collé à une tablette. Certains parents ont l’impression d’être dépassés et ils ne savent pas comment reprendre les choses en main. Créez la surprise en préparant avec lui un atelier de pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… C’est une très bonne façon de lutter contre la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de précisions sur les caractéristiques techniques des appareils. Vous trouverez aussi des topos sur les différents acteurs du marché.
Quelle essence de bois pour faire de la pyrogravure ?
En principe, toutes les essences conviennent. Toutefois, les bois durs, tels le teck ou le chêne, auront plus de mal à brûler car ils sont plus denses. Le conseil de pyrograveur.net ? Débutez avec des bois tendres et pas chers.