On entend partout parler de DIY, des initiales qui signifient ‘Fais-le toi-même’. Enormément de personnes passent moment privilégié chaque jour à peindre sur du verre, à restaurer des vieux meubles, à s’initier aux pliages en papier… Et si vous testiez la pyrogravure, une technique décorative que tout le monde connaît et qui a vite fait de vous captiver ! Cela consiste , mais faut-il le préciser, à graver tous types de motifs sur divers matériaux en utilisant une pointe métallique extrêmement chaude. La pyrogravure est un loisir créatif qui perd peu à peu son image vieillotte. Vous aimeriez vous y mettre mais vous ne savez pas comment sélectionner un pyrograveur ? N’hésitez pas à cliquer ici.
Le bon choix pour votre pyrograveur
Tous les mordus vous diront que cette activité est un pur bonheur à condition d’avoir un pyrograveur suffisamment performant. Il est important de pouvoir accéder à un bon niveau de précision pour avoir envie de progresser. Tels sont les paramètres qui doivent être pris en compte pour un pyrograveur : la puissance, le confort d’utilisation et la variété des embouts. Le prix varie en fonction de ces paramètres. Essayez de trouver un juste milieu entre performance et le prix d’achat pour respecter votre budget.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous voulez occuper vos enfants le week-end avec une activité manuelle enrichissante qui va solliciter leur faculté de concentration ? Sachez que la plupart des kits d’initiation à la pyrogravure sont recommandés pour les jeunes à partir de huit ans. Cependant, il faudra rester à proximité pour s’assurer du bon déroulement des opérations. En ce qui concerne le matériel, un modèle simple et vraiment pas cher sera largement suffisant pour les initier. Attention, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent vite d’avis dès qu’ils ont testé !
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles pour vous permettre d’y voir plus clair. Vous trouverez également des topos sur les principaux fabricants.
Quel essence de bois pour débuter la pyrogravure ?
Pour vos premiers essais, l’équipe de pyrograveur.net vous conseille d’utiliser du bouleau ou du peuplier. Ces deux essences ont tendance à brûler plus vite sous la pointe chauffée.