On entend souvent parler de DIY, abréviation anglaise signifiant ‘Fais-le toi-même’. De plus en plus d’adultes consacrent quelques heures le dimanche à coudre, à restaurer des vieux meubles, à s’initier à la poterie… Sans oublier la pyrogravure, une technique de décoration qui peut vite s’avérer addictive ! Le principe ? Il consiste à graver tous types de motifs sur différents matériaux en utilisant une pointe métallique extrêmement chaude. Si elle fut presque oubliée à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient en ce moment sur le devant de la scène dans le sillage de la tornade DIY. Vous avez très envie de vous y mettre mais le choix du matériel vous laisse perplexe ? N’hésitez pas à cliquer ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Bien entendu le choix de votre futur pyrograveur dépend de vos objectifs. Vous vous lancez en tant qu’ébéniste et vous projetez d’intégrer la pyrogravure dans votre processus créatif ? Investissez dans un modèle haut de gamme avec une puissance élevée afin de gagner du temps. L’ergonomie est un autre paramètre très important pour celles et ceux qui vont passer beaucoup de temps avec le stylo pyrographe en main.
La pyrogravure, un loisir pour toute la famille
Votre fils est lassé des coloriages et des puzzles ? Mais vous n’imaginez pas une seconde qu’il passe des heures sur des jeux vidéo. Certains parents ont le sentiment d’être dépassés et ils ignorent comment faire changer les choses. Surprenez-le en préparant avec lui un atelier de pyrogravure… Concentration, précision du geste, responsabilisation… Le pyrograveur est un très bon moyen d’occupation face aux activités numériques qui prennent souvent trop de place au quotidien.
Le site www.pyrograveur.net vous apporte un maximum de détails à propos des spécificités techniques des pyrograveurs. Vous trouverez également des fiches sur les différentes marques.
Quel bois est le plus adapté pour la pyrogravure ?
En principe, toutes les essences conviennent. Toutefois, les bois durs, comme le séquoia ou le châtaignier, brûlent moins bien puisqu’ils ont une densité supérieure. Le conseil de pyrograveur.net ? Débutez avec des bois tendres et pas chers.