On entend partout parler de DIY, abréviation anglaise signifiant ‘Fais-le toi-même’. De plus en plus de gens passent un peu de temps chaque jour à peindre sur du verre, à restaurer des meubles anciens, à faire de la poterie… Et si vous testiez la pyrogravure, une technique très ancienne qui peut vite se révéler addictive ! Le principe ? On grave toutes sortes de formes sur différents matériaux en utilisant une pointe métallique brûlante. L’art de la pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui ont de plus en plus de succès auprès du grand public. Vous voulez vous y mettre mais vous ne savez pas quel type de pyrograveur choisir ? Rendez-vous ici.
Le bon choix pour votre pyrograveur
A l’inverse des fers à souder à la conception souvent rudimentaire, les pyrograveurs proposent des finitions soignées. Si l’esthétique reste secondaire, on ne peut pas en dire autant de l’ergonomie. Effectivement, les fabricants font tout pour développer des pyrograveurs aussi séduisants que performants et qui s’adaptent idéalement à la main de l’homme. Cela augmente la précision du travail et la main se fatigue moins. Vous serez inarrêtable !
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous désirez trouver une occupation pour votre fils le samedi matin avec un atelier original qui va lui apprendre à se concentrer ? Optez pour la pyrogravure. Elle nécessite du calme et de la minutie. Cependant, une surveillance peut s’avérer nécessaire surtout quand il y a plusieurs utilisateurs. Côté matériel, un modèle d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire. Méfiez-vous, les enfants peuvent rapidement devenir de vrais passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous présente différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Vous trouverez aussi des topos sur les différents acteurs du marché.
Quel bois choisir pour la pyrogravure ?
On peut graver du contreplaqué, techniquement rien ne l’interdit. Mais de l’avis de l’équipe de pyrograveur.net, rien ne vaut le bois brut. Commencez avec des bois tendres généralement issus de résineux ou de conifères comme le pin ou le peuplier.