Développée par nos ancêtres pour créer des objets du quotidien ou cérémoniels, la technique de la pyrogravure permet de décorer le bois, mais également le cuir et le liège, à l’aide d'une pointe métallique chauffée au rouge. D’authentiques artisans s’en servent mais tout le monde peut en faire, avec un investissement très raisonnable. Vous êtes d’un naturel mesuré et vous voudriez consulter tout d’abord un maximum d’informations sur le sujet ? Vous saurez tout ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, chaleur maxi… Comment s’y retrouver ? Il est intéressant de savoir qu’il existe des pyrograveurs qui atteignent 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, moins il faudra appuyer pour graver. Pour bénéficier d’une belle polyvalence, il est fortement recommandé de prendre un pyrograveur avec thermostat réglable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe qui peut dépasser dix minutes sur certains pyrograveurs.
La pyrogravure pour les enfants
Vous aimeriez divertir votre fille le samedi après-midi avec une activité manuelle enrichissante qui va l’amener à se concentrer ? Pas de problème la majorité des kits tout prêts de pyrogravure mentionnent un âge minimum de huit ans. Toutefois, une surveillance est à prévoir surtout quand il y a plusieurs utilisateurs. En ce qui concerne l’investissement, un modèle simple et vraiment pas cher leur permettra de faire leurs premiers pas. Méfiez-vous, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent vite d’avis dès qu’ils ont testé !
Le site www.pyrograveur.net vous présente différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Nous vous aidons sur ce site à dénicher le bon rapport qualité/prix.
l’intérêt du ponçage en pyrogravure ?
Le fait de poncer son support permet d’obtenir un trait plus précis et un contraste supérieur. Le conseil de pyrograveur.net ? Utilisez du grain 250 pour gommer les imperfections.