On entend souvent parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit par ‘Fais-le toi-même’. Il y a des gens qui apprécient de cuisiner et puis d’autres qui se relaxent en concevant des petits objets en bois, en dessinant ou en créant des bracelets et des colliers… Et bien entendu parmi ces activités enrichissantes, on retrouve la pyrogravure, une technique de décoration qui peut vite se révéler addictive ! Cela consiste , est-il nécessaire de le dire, à graver tous types de motifs sur des supports différents grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. Si elle fut quasiment oubliée il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure revient en ce moment sur le devant de la scène dans le sillage de la tornade DIY. Vous aimeriez vous lancer dans l’aventure mais le choix du matériel vous met dans l’embarras ? Vous saurez tout ici.
Les différents modèles de pyrograveur
A l’inverse des fers à souder à la conception souvent rudimentaire, les pyrograveurs affichent un look travaillé. Si l’esthétique reste secondaire, on appréciera les efforts faits au niveau de l’ergonomie. Effectivement, les fabricants présents sur le marché font tout pour vendre des pyrograveurs efficaces et qui respectent parfaitement la forme des mains. Cela accroît la précision du travail et la main se fatigue moins. Pensez tout de même à faire une pause de temps en temps !
La pyrogravure pour les enfants
Votre fils en a marre des coloriages et des collages ? Mais vous refusez de le voir passer des heures devant la télé. Retenir l’attention des enfants n’est pas toujours chose simple. Il y a pourtant énormément d’activités à tester avec eux. Les enfants sont généralement très intrigués par la pyrogravure… Sens des responsabilités, concentration… Cette pratique est une très bonne alternative aux activités récréatives sédentaires dont les effets néfastes sont reconnus.
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Vous trouverez également des fiches sur les différentes marques.
Quel bois privilégier pour la pyrogravure ?
On peut se servir de contreplaqué, beaucoup de gens l’utilisent pour leurs essais. Mais de l’avis des spécialistes de pyrograveur.net, rien ne vaut le bois brut. Débutez avec des bois tendres généralement issus de résineux ou de conifères comme le pin ou le cèdre.