Vous bricolez souvent et vous adhérez pleinement à la logique DIY ? Il y a des individus qui apprécient de pratiquer le jogging. D’autres décident de décompresser en réalisant des maquettes, en dessinant ou en composant des bouquets de fleurs séchées… Et si vous testiez la pyrogravure, une technique très ancienne dont on sous-estime parfois la richesse ! Le principe ? Il consiste à graver des motifs ou des dessins sur des supports différents en utilisant une pointe métallique extrêmement chaude. Si elle fut complètement passée de mode il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure fait depuis peu un véritable retour en force avec la tendance DIY. Vous n’êtes pas du genre à vous emballer sans vous être bien renseigné avant ? Rendez-vous ici.
Le bon choix pour votre pyrograveur
On ne sélectionne pas le même pyrograveur pour bricoler de façon occasionnelle et pour s’en servir plusieurs heures chaque jour. Vous débutez une activité d’ébéniste et vous avez prévu d’utiliser la pyrogravure ? Pas d’hésitation, il vous faut un modèle professionnel dont la puissance augmentera votre productivité. La prise en main est un autre paramètre essentiel pour celles et ceux qui vont passer des demi-journées, voire des jours entiers, avec le stylo pyrographe en main.
La pyrogravure, un loisir à pratiquer en famille
Vous désirez amuser vos enfants le week-end avec un atelier original qui va solliciter leur faculté de concentration ? La pyrogravure est une excellente idée. Elle requiert du calme et de la minutie. Bien entendu, la présence d’un adulte est souhaitable, au moins la première fois. Côté matériel, un modèle d’entrée de gamme sera amplement suffisant pour une première approche. Méfiez-vous, les enfants peuvent plus vite que vous ne le pensez devenir de véritables passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Vous trouverez aussi des topos sur les principaux fabricants.
Quel essence de bois pour débuter la pyrogravure ?
Pour vos premiers essais, l’équipe de pyrograveur.net vous recommande d’utiliser du peuplier ou du bouleau. Ces deux essences ne nécessitent quasiment pas d’être poncées.