Vous êtes bricoleur et vous adhérez pleinement à la logique DIY ? Il y a des individus qui apprécient de cuisiner. D’autres choisissent de décompresser en réalisant des maquettes, en s’adonnant à la peinture ou en créant des boucles d’oreilles… Et puis il y a la pyrogravure, une technique décorative dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Cela consiste , est-il nécessaire de le dire, à graver des motifs ou des dessins sur des supports variés en utilisant une pointe métallique brûlante. La pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui ont le vent en poupe. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais vous ne savez pas quel type de pyrograveur choisir ? Vous saurez tout ici.
Les différents types de pyrograveur
On choisit bien sûr un pyrograveur en fonction d’une fréquence d’utilisation. Vous vous lancez en tant que tourneur sur bois et vous souhaitez intégrer cette technique dans vos créations en bois ? Pas d’hésitation, il vous faut un modèle pro. La puissance développée est un gage de performance. La prise en main est un autre paramètre essentiel pour toute personne qui prévoit d’utiliser un pyrograveur de façon fréquente et sur de longues durées.
La pyrogravure pour les enfants
Vous avez envie d’occuper votre fille de 11 ans le mercredi matin avec une activité manuelle enrichissante qui va lui apprendre à se concentrer ? Pas de problème la plupart des kits d’initiation à la pyrogravure mentionnent un âge minimum de huit ans. Bien entendu, la présence d’un adulte est préférable pour expliquer le fonctionnement de l’appareil. Côté matériel, un modèle d’entrée de gamme leur permettra de faire leurs premiers pas. On vous prévient, beaucoup d’enfants adorent vraiment s’adonner à la pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous présente de nombreux modèles afin de vous simplifier la tâche. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quel essence de bois pour débuter la pyrogravure ?
Pour vous faire la main, l’équipe de pyrograveur.net vous recommande d’utiliser du bouleau ou du peuplier. Ces deux essences ne nécessitent quasiment pas d’être poncées.