Saviez-vous que la pyrogravure telle que vous la connaissez existe depuis pas loin de 150 ans ? C’est un procédé finalement assez simple qui suscite généralement l’engouement des nouveaux pratiquants. La pyrogravure fait partie de l’univers des loisirs créatifs. Le pyrograveur est un dispositif agréable à manier avec lequel les petits et les grands seront à même de laisser libre cours à leur imagination et d’avoir le plaisir de faire soi-même. Vous souhaitez vous y essayer mais le choix du matériel vous met dans l’embarras ? Vous saurez tout ici.
Les différents modèles de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, spectre de température… Pas toujours facile de bien comprendre ? Il est intéressant de savoir que certains pyrograveurs sont capables d’aller jusqu’à 450, voire 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, moins il faudra appuyer pour graver. Pour plus de polyvalence, il est fortement conseillé de prendre un pyrograveur à puissance ajustable. Dernier point, vérifiez bien le temps de chauffe. L’idéal est entre 2 et 4 minutes.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous avez envie d’amuser vos petites têtes blondes le samedi matin avec une activité manuelle enrichissante qui va solliciter leur faculté de concentration ? La pyrogravure a de nombreux atouts. Pour maîtriser le geste, il faut canaliser son énergie. Toutefois, il convient de garder un œil sur les artistes en herbe. Côté investissement, un modèle d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire. Attention, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent immédiatement d’avis dès qu’ils ont réussi leurs premières créations !
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour choisir son pyrograveur de façon perspicace. Vous trouverez aussi des fiches sur les différentes marques.
Quelle sorte de bois pour faire de la pyrogravure ?
Le conseil numéro un de l’équipe de pyrograveur.net ? Commencez avec du bois tendre dont la couleur claire fait ressortir les dessins réalisés par le noircissement du bois.