On entend tout le temps parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit par ‘Fais-le toi-même’. Il y a des gens qui aiment faire de la gymnastique. D’autres préfèrent décompresser en redonnant vie à du mobilier ancien, en dessinant ou en arrangeant des compositions de fleurs séchées… Et puis il y a la pyrogravure, une technique de décoration qui peut vite s’avérer addictive ! Le principe ? On grave des motifs ou des dessins sur des supports variés grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. L’art de la pyrogravure est un loisir créatif qui a de plus en plus d’adeptes. Vous n’êtes pas du genre à foncer tête baissée sans avoir pris soin de vous informer ? Vous saurez tout ici.
Les divers modèles de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, spectre de température… Pas toujours facile de bien comprendre ? Dans le commerce, il est possible d’acheter des pyrograveurs fonctionnant de 200 à 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est fortement recommandé de choisir un pyrograveur avec thermostat réglable. Dernier point, faites attention au temps de chauffe. La durée idéale est entre 2 et 4 minutes.
La pyrogravure pour les enfants
Votre fils refuse de faire des jeux de construction et des puzzles ? Mais vous refusez, et vous avez bien raison, qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant la télé. Certains parents se plaignent d’être dépassés et ils se demandent comment reprendre les choses en main. Et si vous lui proposiez de s’initier à la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Cette pratique est une très bonne alternative aux activités récréatives sédentaires qui ne stimulent pas la créativité.
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de précisions sur les caractéristiques techniques des appareils. Vous trouverez également une présentation des différentes marques.
Quel essence de bois pour débuter la pyrogravure ?
Pour débuter, l’équipe de pyrograveur.net vous recommande d’utiliser du bouleau ou du peuplier. Ces deux essences ne nécessitent quasiment pas d’être poncées.