Vous bricolez souvent et vous ne jurez que par le DIY ? Il y a des personnes qui apprécient de pratiquer le jogging. D’autres préfèrent se relaxer en concevant des petits objets en bois, en s’adonnant à la peinture ou en composant des bouquets de fleurs séchées… Et bien entendu parmi ces activités enrichissantes, on retrouve la pyrogravure, une technique de décoration que l’on connaît tous et qui est passionnante ! Cela consiste , est-il nécessaire de le dire, à graver des motifs ou des dessins sur des supports différents en utilisant une pointe métallique brûlante. Si elle fut presque oubliée à une époque pas si lointaine, la pyrogravure fait actuellement un véritable retour en force avec la vague du DIY. Vous êtes d’un naturel prudent et vous ne vous lancerez pas sans avoir lu un maximum d’informations sur le sujet ? Cela se passe ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Chaleur maxi, puissance, temps de chauffe… Pas toujours facile de bien comprendre ? Dans le commerce, il est possible d’acquérir des pyrograveurs fonctionnant de 200 à 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, moins il faudra appuyer pour graver. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de s’équiper d’un pyrograveur dont la puissance est réglable. Dernier point, faites attention au temps de chauffe qui peut dépasser dix minutes sur certains pyrograveurs.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous avez envie de divertir vos petites têtes blondes le week-end avec une activité manuelle enrichissante qui va les amener à se concentrer ? Pas de problème la plupart des kits d’initiation à la pyrogravure sont recommandés pour les jeunes à partir de huit ans. Bien entendu, il convient de garder un œil sur les artistes en herbe. Côté investissement, un modèle simple et vraiment pas cher fera parfaitement l’affaire. Méfiez-vous, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent immédiatement d’avis dès qu’ils ont testé !
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Vous trouverez aussi une présentation des différentes marques.
Quel bois choisir pour la pyrogravure ?
On peut pourquoi pas graver du contreplaqué, beaucoup de personnes l’utilisent pour leurs essais. Mais de l’avis des spécialistes de pyrograveur.net, rien ne vaut le bois brut. Débutez avec des bois tendres généralement issus d’arbres résineux ou de conifères comme le cèdre ou le bouleau.