Pour débuter, un bond en arrière… C’est en 1888 que Manuel Périer met au point le premier appareil à graver en s’inspirant du fonctionnement d’un appareil servant à la cautérisation. Mais sa réelle origine demeure inconnue étant donné qu’il s’agit d’une pratique ancestrale. Vous souhaitez vous y essayer mais le choix du matériel vous met dans l’embarras ? Vous saurez tout ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Chaleur maxi, puissance, temps de chauffe… Comment s’y retrouver ? Il est intéressant de savoir qu’il existe des pyrograveurs qui montent à cinq cents degrés Celsius. Plus la température de la pointe est importante, plus il sera rapide de marquer les surfaces à décorer. Pour bénéficier d’une belle polyvalence, il est vivement recommandé de s’équiper d’un pyrograveur avec thermostat réglable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe qui ne devrait pas excéder trois ou quatre minutes.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous avez envie de trouver une occupation pour vos fils le week-end avec un atelier facile à organiser qui va les amener à se concentrer ? Pas de problème la majorité des kits d’initiation à la pyrogravure mentionnent un âge minimum de huit ans. Cependant, l’accompagnement par un adulte est souhaitable, au moins la première fois. En ce qui concerne le matériel, un modèle d’entrée de gamme leur permettra de faire leurs premiers pas. On vous prévient, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent immédiatement d’avis dès qu’ils ont réussi leurs premières créations !
Le site www.pyrograveur.net vous apporte un maximum de précisions à propos des spécificités techniques des pyrograveurs. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quel support pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vos premières tentatives, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, il faut du bois tendre. Notamment du bouleau qui offre une teinte claire ce qui permet de réaliser de très belles ombres.