Saviez-vous que la pyrogravure telle que vous la connaissez existe depuis à peu près un siècle et demi ? Il s’agit d’un procédé tout simple qui continue à passionner énormément de personnes. Si la pyrogravure est aujourd’hui considérée comme un loisir créatif, de nombreux artistes y ont recours. Vous voulez vous lancer dans l’aventure mais vous ignorez quel modèle de pyrograveur choisir ? Et si vous cliquiez ici.
Les divers types de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, chaleur maxi… Comment s’y retrouver ? Dans le commerce, il est possible d’acheter des pyrograveurs dont la température maxi peut atteindre 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, moins il faudra appuyer pour graver. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de prendre un pyrograveur dont la puissance est réglable. Dernier paramètre à ne pas négliger, le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette raisonnable.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Votre enfant est lassé des jeux de construction et des puzzles ? Mais vous refusez de le voir passer des heures devant la télé. La plupart des parents aiment découvrir de nouvelles activités sympas qu’ils peuvent réaliser avec leurs enfants. C’est le moment de l’initier à la pyrogravure… Attention, précision du geste, sens des responsabilités… Le pyrograveur est une excellente occupation face aux activités numériques à l’intérêt discutable.
Le site www.pyrograveur.net vous présente différents modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Vous trouverez également des fiches sur les différentes marques.
Quel type de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vous faire la main, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, optez pour du bois tendre. Notamment du bouleau qui est en général jaune clair ou blanc ce qui permet de réaliser de très belles ombres.