Et si nous débutions par un peu d’Histoire… C’est en 1888 que Manuel Périer met au point le premier appareil à graver en s’inspirant du fonctionnement d’un appareil servant à la cautérisation. Mais il est important de préciser que la pyrogravure est en réalité un art primitif qui repose sur une technique ancestrale. Le pyrograveur est un dispositif particulièrement accessible avec lequel les grands comme les petits seront à même de laisser vagabonder leur imagination et d’avoir la fierté de l’artisan. Vous êtes d’un naturel mesuré et vous ne vous lancerez pas sans avoir épluché un maximum d’informations sur le sujet ? Rendez-vous ici.
Les divers types de pyrograveur
Contrairement aux fers à souder à la conception souvent rudimentaire, les pyrograveurs sont conçus avec la plus grande attention. Ils sont à la fois plus jolis que les outils basiques mais aussi beaucoup mieux pensés. Effectivement, les fabricants s’efforcent de vendre des produits aussi séduisants que performants et qui respectent parfaitement la forme des mains. Cela favorise la précision du travail et réduit les tensions dans les bras. Pensez tout de même à faire un petit break de temps à autre !
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre fils en a marre des coloriages et des collages ? Mais vous n’avez aucune envie qu’il passe ses fins d’après-midi sur des jeux vidéo. La majorité des parents sont souvent à la recherche d’activités sympas à réaliser en famille. Les enfants sont souvent très intrigués par la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Cette pratique est une excellente façon de réduire le risque de surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles pour vous permettre d’y voir plus clair. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quel essence de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vos premières tentatives, l’équipe de pyrograveur.net vous conseille d’utiliser du bouleau ou du peuplier. Ces deux essences peuvent être gravées après un ponçage très léger.