Vous bricolez souvent et vous êtes sensible à la démarche DIY ? Enormément de gens passent moment privilégié chaque jour à faire de la couture, à fabriquer des bijoux, à s’initier à la broderie… Et bien entendu parmi ces activités enrichissantes, on retrouve la pyrogravure, une technique décorative dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Le principe ? Il consiste à graver toutes sortes de formes sur divers matériaux grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. Si elle fut quelque peu oubliée à une époque pas si lointaine, la pyrogravure revient petit à petit sur le devant de la scène avec la vague du DIY. Vous êtes d’un tempérament mesuré et vous voudriez consulter préalablement de nombreux articles sur le sujet ? Vous saurez tout ici.
Les différents types de pyrograveur
Températures minimum et maximum, puissance, temps de chauffe… Pas toujours facile de bien comprendre ? Dans le commerce, vous pourrez acheter des pyrograveurs fonctionnant de 200 à 500°C. Plus la température de la pointe est importante, moins il faudra appuyer pour graver. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de choisir un pyrograveur avec thermostat réglable. Et enfin, ne négligez pas le temps de chauffe qui peut aller de 2 à 10 mn.
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre fils n’aime plus du tout les jeux de construction et les collages ? Mais vous refusez, à juste titre, qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant un ordinateur. Capter l’attention des enfants n’est pas une tâche facile. Il y a pourtant énormément d’activités à tester avec eux. C’est le moment de l’initier à la pyrogravure… Autonomie, créativité… Le pyrograveur est une excellente occupation face aux activités numériques dont l’impact n’est pas anodin.
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de détails à propos des spécificités techniques des appareils. Sans oublier des topos sur les principaux fabricants.
Quel bois privilégier pour la pyrogravure ?
L’astuce favorite de l’équipe de pyrograveur.net ? Commencez avec du bois tendre. Il facilite le travail de gravure, il provient d’arbres qui poussent vite et son prix est modique.