On entend partout parler de DIY, des initiales qui signifient ‘Fais-le toi-même’. Enormément d’adultes aujourd’hui éprouvent du plaisir à peindre sur du verre, à fabriquer des bijoux, à faire des origami… Sans oublier la pyrogravure, une technique décorative, connue de tous et qui est passionnante ! Le principe ? Il consiste à graver toutes sortes de formes sur des supports différents en utilisant une pointe métallique chauffée par une résistance électrique. La pyrogravure est un loisir créatif qui en en train de se défaire de son image vieillotte. Vous n’êtes pas du genre à vous lancer dans une aventure sans vous être bien renseigné au préalable ? Rendez-vous ici.
Les différents types de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, chaleur maxi… Comment y voir clair ? Il est intéressant de savoir que certains pyrograveurs peuvent aller jusqu’à 500°C. Plus la température de la pointe est importante, moins il faudra appuyer pour graver. Pour plus de polyvalence, il est fortement conseillé de s’équiper d’un pyrograveur avec thermostat réglable. Et enfin, vérifiez bien le temps de chauffe qui ne devrait pas excéder 3 ou 4 minutes.
La pyrogravure pour les enfants
Votre enfant en a marre des coloriages et des puzzles ? Mais vous refusez, à juste titre, de le voir passer des heures devant un téléviseur. Capter l’attention des enfants n’est pas forcément facile. Il y a pourtant énormément d’activités à tester avec eux. Et si vous lui proposiez de s’essayer à la pyrogravure… Concentration, créativité, sens des responsabilités… Cette pratique est une très bonne alternative aux activités récréatives sédentaires qui présentent des risques.
Le site www.pyrograveur.net vous apporte un maximum de détails sur les spécificités techniques des pyrograveurs. Vous trouverez également une présentation des différentes marques.
Quel support pour débuter la pyrogravure
Le site pyrograveur.net apporte des réponses à toutes vos questions. Le bois est sans aucun doute le meilleur choix pour tous les néophytes. Retenez que les bois durs demandent plus de savoir-faire.