Vous aimez bricoler mais manipuler des choses lourdes vous est interdit ?Vous n’avez pas la possibilité à votre domicile de vous organiser un atelier de peinture ? Sculpter des blocs de pierre vous paraît inenvisageable ? Il est fréquent de vouloir trouver une activité manuelle qui ne prend pas trop de place et pas trop physique. Et si vous optiez pour la pyrogravure ? Des classiques ronds de serviettes à la planche à découper en passant par le bougeoir ou la cuillère de cuisine, vous n’êtes pas prêt de manquer d’inspiration. Vous êtes d’un naturel mesuré et vous voudriez consulter préalablement un maximum d’informations sur le sujet ? Cela se passe ici.
Les différents types de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, spectre de température… Comment y voir clair ? Il est intéressant de savoir que certains pyrograveurs peuvent aller jusqu’à 450, voire 500°C. Plus la température de la pointe est importante, moins il faudra appuyer pour graver. Une chose est certaine, il est vivement conseillé de s’équiper d’un pyrograveur avec un variateur de puissance efficace. Dernier point, vérifiez bien le temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette correcte.
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre fils en a marre des coloriages et des gommettes ? Mais vous n’avez aucune envie qu’il passe des heures le nez collé à une tablette. Certains parents ont le sentiment d’être dépassés et ils ignorent comment faire changer les choses. Et si vous lui proposiez de s’essayer à la pyrogravure… Concentration, précision du geste, responsabilisation… C’est une très bonne alternative aux activités récréatives sédentaires qui ne stimulent pas la créativité.
Le site www.pyrograveur.net décrit de nombreux modèles pour vous permettre d’y voir plus clair. Sans oublier des topos sur les différents acteurs du marché.
Quel type de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vous faire la main, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, optez pour du bois tendre. Par exemple du bouleau qui est généralement jaune clair ou blanc ce qui permet de réaliser de subtiles nuances.