On entend tout le temps parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit en français par ‘Fais-le toi-même’. Beaucoup de personnes s’amusent à fabriquer des vêtements, à fabriquer des lampes, à faire de la broderie… Sans oublier la pyrogravure, une technique très ancienne dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Cela consiste évidemment à graver symboles et formes libres sur divers matériaux à l’aide d’un stylo à pyrograver. L’art de la pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui font un retour en force auprès du grand public. Vous êtes d’un tempérament mesuré et vous ne vous lancerez pas sans avoir épluché de nombreux articles sur le sujet ? Cela se passe ici.
Les différents modèles de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, températures minimum et maximum… Comment s’y retrouver ? Il faut savoir que certains pyrograveurs peuvent aller jusqu’à 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, moins il faudra appuyer pour graver. Pour bénéficier d’une grande polyvalence, il est fortement conseillé de prendre un pyrograveur avec un variateur de puissance précis. Et enfin, ne négligez pas le temps de chauffe qui peut aller de 2 à 10 mn.
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre fils n’aime plus du tout les jeux de construction et les puzzles ? Mais vous n’imaginez pas une seconde qu’il passe ses fins d’après-midi sur des jeux vidéo. La majorité des parents aiment découvrir de nouvelles activités intéressantes qu’ils peuvent réaliser en famille. Les enfants sont généralement impressionnés et attirés par la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… C’est une excellente solution pour contrer la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de précisions sur les spécificités techniques des appareils. Vous trouverez aussi des topos sur les principaux fabricants.
Quel support pour faire de la pyrogravure
Le site pyrograveur.net est là pour vous apporter des précisions. Le bois est sans aucun doute le meilleur choix pour tous les débutants. Autre conseil à retenir, privilégiez du bois bien sec. Sinon le risque de fissures est important.