Vous êtes bricoleur et vous êtes sensible à la démarche DIY ? Il y a des personnes qui adorent faire du sport et puis d’autres qui se changent les idées en fabriquant des meubles, en dessinant ou en créant des pendentifs et des broches… Et puis il y a la pyrogravure, une technique décorative qui peut vite se révéler addictive ! Le principe ? On grave des motifs ou des dessins sur des supports variés en utilisant une pointe métallique chauffée par une résistance électrique. Si elle fut complètement passée de mode à une époque pas si lointaine, la pyrogravure fait depuis peu un véritable retour en force dans le sillage de la tornade DIY. Vous voulez vous y essayer mais vous ignorez quel type de pyrograveur choisir ? Et si vous cliquiez ici.
Les différents modèles de pyrograveur
Contrairement aux fers à souder à la conception souvent minimaliste, les pyrograveurs proposent des finitions soignées. Si l’esthétique a une importance finalement très relative, on ne peut pas en dire autant de l’ergonomie. En effet, les différentes marques du secteur ont fait en sorte de commercialiser des pyrograveurs efficaces et qui respectent parfaitement la forme des mains. Cela est indispensable pour faire un travail de précision et on se fatigue moins vite. Encore plus de satisfaction à la clé !
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Votre enfant en a marre des jeux de construction et des puzzles ? Mais vous n’imaginez pas une seconde qu’il passe son temps libre le nez collé à une tablette. Certains parents ont le sentiment d’être dépassés et ils ne savent pas comment reprendre les choses en main. Et si vous lui proposiez de s’essayer à la pyrogravure… Responsabilisation, concentration… C’est une excellente alternative aux activités récréatives sédentaires qui présentent des risques.
Le site www.pyrograveur.net décrit de nombreux modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Sans oublier des topos sur les différents acteurs du marché.
Pourquoi est-ce que l’on ponce le bois avant de pyrograver ?
Le fait de poncer son support permet d’obtenir un trait plus précis et un contraste plus profond. Le conseil de pyrograveur.net ? Utilisez du grain 250 et poncez manuellement dans le sens des fibres.