Vous aimez faire de vos propres mains et vous êtes sensible à la démarche DIY ? Beaucoup d’adultes consacrent quelques heures le dimanche à peindre sur de la porcelaine, à restaurer des meubles anciens, à s’initier au tricot… Et puis il y a la pyrogravure, une technique très ancienne dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Le principe ? Il consiste à graver des motifs ou des dessins sur différents matériaux à l’aide d’un stylo à pyrograver. Si elle fut quasiment oubliée à une époque pas si lointaine, la pyrogravure fait depuis peu un véritable retour en force dans le sillage de la tornade DIY. Vous aimeriez vous y mettre mais vous ignorez comment choisir un pyrograveur ? Vous saurez tout ici.
Les diverses sortes de pyrograveur
Tous les mordus vous expliquerons que cette activité est terriblement épanouissante à condition d’éviter les modèles trop bas de gamme. Vous maximiserez ainsi les chances d’obtenir un rendu parfait et prendre un maximum de plaisir à chaque nouvelle réalisation. Retenez bien les points à connaître pour un pyrograveur : la puissance, la prise en main et la variété des embouts. C’est ce qui va influer sur le prix de votre acquisition. Essayez de trouver un juste milieu entre la qualité et coût selon la somme que vous pouvez y consacrer.
La pyrogravure pour les enfants
Votre enfant n’aime plus du tout les jeux de construction et les gommettes ? Mais vous n’imaginez pas une seconde qu’il passe des heures le nez collé à une tablette. Beaucoup de parents ont l’impression d’être dépassés et ils se demandent comment retrouver la maîtrise de la situation. Surprenez-le en préparant avec lui un atelier de pyrogravure… Concentration, créativité, responsabilisation… Cette pratique est une excellente alternative aux activités récréatives sédentaires qui ne stimulent pas la créativité.
Le site www.pyrograveur.net décrit de nombreux modèles afin de vous simplifier la tâche. Sans oublier des topos sur les différents acteurs du marché.
Quel essence de bois pour débuter la pyrogravure ?
Pour débuter, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, il faut du bois tendre. Par exemple du bouleau qui offre une teinte claire et possède l’avantage d’avoir un grain uniforme.