Saviez-vous que la pyrogravure telle que nous la connaissons existe depuis pas loin de 150 ans ? Il s’agit d’un procédé finalement assez simple qui continue à séduire beaucoup de personnes. Si la pyrogravure est aujourd’hui considérée comme un loisir créatif, de nombreux artistes y ont recours. Le pyrograveur est un dispositif simple à manipuler avec lequel on n’éprouve aucune difficulté à imaginer des pièces uniques pour soi ou pour la fête des pères par exemple. Vous aimeriez vous y mettre mais le choix du matériel vous pose problème ? Cela se passe ici.
Les différents modèles de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, chaleur maxi… Comment s’y retrouver ? Il est intéressant de savoir que certains pyrograveurs peuvent aller jusqu’à cinq cents degrés Celsius. Plus la température de la pointe est élevée, plus il sera aisé de marquer les surfaces à décorer. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de choisir un pyrograveur avec thermostat réglable. Et enfin, vérifiez bien le temps de chauffe qui peut dépasser dix minutes sur certains pyrograveurs.
Les enfants peuvent-ils pratiquer la pyrogravure ?
Vous souhaitez amuser vos deux filles le week-end avec un atelier facile à organiser qui va leur apprendre à se concentrer ? Pas de problème la plupart des kits d’initiation à la pyrogravure stipulent un âge minimum de huit ans. Bien entendu, la présence d’un adulte est souhaitable afin d’enseigner les bons gestes. En ce qui concerne le matériel, un modèle simple et vraiment pas cher fera parfaitement l’affaire. Attention, beaucoup d’enfants adorent vraiment s’adonner à la pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net décrit différents modèles afin de vous simplifier la tâche. Vous trouverez aussi des topos sur les différents acteurs du marché.
Quel support pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vos premières tentatives, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, il faut du bois tendre. Par exemple du bouleau qui offre une teinte claire dont le grain est particulièrement régulier.