On entend partout parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit en français par ‘Fais-le toi-même’. Il y a des individus qui ne pourraient se passer de pratiquer le jogging et puis d’autres qui se détendent en réalisant des maquettes, en dessinant ou en arrangeant des compositions de fleurs séchées… Et bien entendu parmi ces loisirs, on retrouve la pyrogravure, une technique de décoration dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Cela consiste , est-il nécessaire de le dire, à graver toutes sortes de formes sur différents matériaux à l’aide d’un stylo à pyrograver. Si elle fut quasiment oubliée il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure revient en ce moment sur le devant de la scène avec la tendance DIY. Vous êtes d’un tempérament prudent et vous ne vous lancerez pas sans avoir épluché différents articles sur le sujet ? Il suffit de cliquer ici.
Les divers modèles de pyrograveur
On choisit bien sûr un pyrograveur en fonction d’une fréquence d’utilisation. Vous vivez de vos créations et vous avez prévu d’utiliser la pyrogravure ? Optez pour un modèle professionnel qui affiche une puissance élevée afin de gagner du temps. La prise en main est un autre paramètre crucial pour toute personne qui prévoit d’utiliser un pyrograveur très souvent et pour des travaux complexes.
La pyrogravure pour les enfants
Votre enfant ne s’intéresse plus aux coloriages et aux collages ? Mais vous n’imaginez pas une seconde qu’il passe ses fins d’après-midi sur des jeux vidéo. La plupart des parents sont souvent à la recherche d’activités intéressantes à réaliser en famille. C’est le moment de l’initier à la pyrogravure… Attention, précision du geste, responsabilisation… C’est une très bonne façon de réduire le risque de surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous présente différents modèles pour vous permettre d’y voir plus clair. Sans oublier des topos sur les différents acteurs du marché.
Quel bois privilégier pour la pyrogravure ?
Le premier conseil de l’équipe de pyrograveur.net ? Débutez avec du bois tendre. Il facilite le travail de gravure, il provient d’arbres au rythme de croissance rapide et est bon marché.