On entend tout le temps parler de DIY, des initiales qui veulent dire ‘Fais-le toi-même’. Enormément d’adultes consacrent en effet une partie de leur temps libre à faire de la couture, à restaurer des vieux meubles, à faire de la poterie… Et bien entendu parmi ces activités enrichissantes, on retrouve la pyrogravure, une technique de décoration dont on sous-estime parfois la richesse ! Le principe ? Il consiste à graver des motifs ou des dessins sur différents matériaux en utilisant une pointe métallique extrêmement chaude. La pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui font un retour en force auprès du grand public. Vous n’êtes pas du genre à foncer tête baissée sans avoir pris le temps de vous informer ? Et si vous cliquiez ici.
Le bon choix pour votre pyrograveur
Contrairement aux fers à souder au design minimaliste, les pyrograveurs proposent des finitions soignées. Ils sont souvent plus esthétiques mais aussi plus ergonomiques. En effet, les fabricants présents sur le marché s’efforcent de développer des pyrograveurs efficaces et qui respectent parfaitement la forme des mains. Cela rend le geste plus précis et évite les tensions dans les bras. Vous serez inarrêtable !
La pyrogravure, un loisir pour toute la famille
Votre fils ne s’intéresse plus aux jeux de construction et aux puzzles ? Mais il n’est pas question qu’il passe ses fins d’après-midi le nez collé à une tablette. Capter l’attention des enfants n’est pas une tâche facile. Il y a pourtant tellement d’activités à tester avec eux. C’est le moment de l’initier à la pyrogravure… Responsabilisation, concentration… Cette pratique est une excellente alternative aux activités récréatives sédentaires qui présentent des risques.
Le site www.pyrograveur.net vous présente différents modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quel type de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour débuter, l’équipe de pyrograveur.net vous recommande d’utiliser du bouleau ou du peuplier. Ces deux essences peuvent être gravées après un ponçage très léger.