Il est possible que vous soyez étonné si l’on vous dit que le premier équipement de pyrogravure vit le jour à la fin du 19ème siècle ? Il s’agit donc d’une méthode qui ne date pas d’hier ce qui ne l’empêche pas d’être largement plébiscitée de nos jours. La pyrogravure a bien entendu profité du boom des loisirs créatifs. Vous êtes d’un naturel mesuré et vous ne vous lancerez pas sans avoir lu un maximum d’informations sur le sujet ? Vous saurez tout ici.
Les différents types de pyrograveur
Températures minimum et maximum, puissance, temps de chauffe… Pas toujours facile de bien comprendre ? Dans le commerce, il est possible d’acquérir des pyrograveurs fonctionnant de 200 à 500°C. Plus la température de la pointe est importante, moins il faudra appuyer pour graver. Une chose est certaine, il est vivement conseillé de choisir un pyrograveur dont la puissance est réglable. Et enfin, faites attention au temps de chauffe. De 2 à 5 minutes semble être une fourchette raisonnable.
Les enfants et la pyrogravure ?
Votre enfant n’aime plus du tout les coloriages et les puzzles ? Mais vous refusez, à juste titre, de le voir passer des heures devant un téléviseur. Certains parents ont l’impression d’être dépassés et ils ignorent comment retrouver la maîtrise de la situation. Créez la surprise en organisant un atelier de pyrogravure… Responsabilisation, précision du geste… Le pyrograveur est une excellente occupation face aux activités numériques à l’intérêt discutable.
Le site www.pyrograveur.net décrit de nombreux modèles pour vous permettre d’y voir plus clair. Vous trouverez aussi des topos sur les principales marques.
Quel essence de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vos premiers essais, l’équipe de pyrograveur.net vous conseille d’utiliser du bouleau ou du peuplier. Ces deux essences peuvent être gravées après un ponçage très superficiel.