Vous bricolez souvent et vous ne jurez que par le DIY ? Il y a des personnes qui apprécient de cuisiner et puis d’autres qui se changent les idées en fabriquant des meubles, en faisant de l’encadrement ou en créant des bracelets et des colliers… Sans oublier la pyrogravure, une technique très ancienne qu’on ne présente plus et qui a vite fait de vous captiver ! Cela consiste , mais faut-il le préciser, à graver des motifs ou des dessins sur différents matériaux à l’aide d’un stylo à pyrograver. La pyrogravure fait partie des loisirs créatifs qui ont le vent en poupe. Vous désirez vous y essayer mais vous ne savez pas quel type de pyrograveur choisir ? Vous saurez tout ici.
Les différents modèles de pyrograveur
Spectre de température, puissance, temps de chauffe… Comment s’y retrouver ? Dans le commerce, il est possible d’acquérir des pyrograveurs dont la température maxi peut atteindre 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de choisir un pyrograveur avec thermostat réglable. Dernier point, ne négligez pas le temps de chauffe. La durée idéale est entre 2 et 4 minutes.
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous avez envie de divertir vos petites têtes blondes le week-end avec une activité manuelle enrichissante qui va solliciter leur faculté de concentration ? La pyrogravure a de nombreux atouts. Pour maîtriser le geste, il faut être zen. Toutefois, une surveillance est à prévoir pour éviter les mauvaises manipulations. En ce qui concerne le matériel, un modèle d’entrée de gamme leur permettra de faire leurs premiers pas. Méfiez-vous, les enfants peuvent rapidement devenir de vrais passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous présente différents modèles pour vous permettre d’y voir plus clair. Vous trouverez également une présentation des différentes marques.
Quel type de bois pour faire de la pyrogravure ?
On peut graver du contreplaqué, beaucoup de gens l’utilisent pour leurs essais. Mais de l’avis de l’équipe de pyrograveur.net, rien ne vaut le bois brut. Simplifiez-vous la tâche avec des bois tendres normalement issus d’arbres résineux ou de conifères comme le cèdre ou le peuplier.