Et si nous débutions par un bond en arrière… C’est en 1888 que Manuel Périer fait breveter le premier appareil à graver basé sur le mécanisme d’un appareil servant à la cautérisation. Mais il faut savoir que la pyrogravure doit être considérée comme un art primitif qui repose sur une technique des temps immémoriaux. Vous avez très envie de vous y mettre mais le choix du matériel vous met dans l’embarras ? Cela se passe ici.
Les différents modèles de pyrograveur
A l’inverse des fers à souder à la conception souvent brute, les pyrograveurs affichent un look travaillé. Ils sont à la fois plus jolis que les outils basiques mais aussi davantage ergonomiques. Il faut bien reconnaître que les fabricants présents sur le marché font de leur mieux afin de vendre des produits agréables et qui se manipulent aisément. Cela rend le geste plus précis et la main se fatigue moins. Pensez quand même à faire un petit break de temps en temps !
La pyrogravure, un loisir à pratiquer en famille
Vous désirez trouver une occupation pour votre fils de 13 ans le week-end avec un atelier facile à organiser qui va lui apprendre à se concentrer ? La pyrogravure est une excellente idée. Pour faire quelque chose de joli, il faut être zen. Bien entendu, il convient de garder un œil sur le déroulement de l’activité. En ce qui concerne l’investissement, un modèle d’entrée de gamme sera largement suffisant pour les initier. On vous prévient, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent vite d’avis dès qu’ils ont testé !
Le site www.pyrograveur.net décrit de nombreux modèles pour vous aiguiller dans votre choix. Vous trouverez également des topos sur les principaux fabricants.
Quel bois privilégier pour la pyrogravure ?
Le premier conseil de l’équipe de pyrograveur.net ? Commencez avec du bois tendre dont la couleur claire fait ressortir les dessins réalisés par la pointe avec un minimum de préparation.