Il est fort probable que vous soyez étonné d’apprendre que le tout premier équipement de pyrogravure vit le jour à la fin du 19ème siècle ? Il s’agit par conséquent d’une méthode éprouvée et elle continue à avoir de nombreux adeptes. La pyrogravure a bien entendu profité du boom des loisirs créatifs. Vous n’êtes pas du genre à vous lancer dans une aventure sans avoir pris le temps de vous informer correctement ? Rendez-vous ici.
Les différents types de pyrograveur
Spectre de température, puissance, temps de chauffe… Comment s’y retrouver ? Il est intéressant de savoir qu’il existe des pyrograveurs qui atteignent cinq cents degrés Celsius. Plus la température de la pointe est élevée, plus il sera aisé de marquer les surfaces à décorer. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de prendre un pyrograveur doté d’un variateur de puissance précis. Et enfin, vérifiez bien le temps de chauffe. La durée idéale se situe entre 2 et 4 minutes.
La pyrogravure, un loisir à pratiquer en famille
Votre fils n’aime plus du tout les coloriages et les gommettes ? Mais vous refusez, à juste titre, qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant la télé. La majorité des parents apprécient de découvrir de nouvelles activités sympas à réaliser avec leurs enfants. Les enfants sont souvent impressionnés et attirés par la pyrogravure… Autonomie, esprit d'initiative, responsabilité… Cette pratique est une excellente solution pour lutter contre la surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net décrit de nombreux modèles afin de vous simplifier la tâche. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quel bois est le plus adapté pour la pyrogravure ?
En principe, toutes les essences conviennent. Attention, les bois durs, issus d’arbres à feuilles caduques, auront plus de difficultés à brûler puisqu’ils ont une densité importante. Le conseil de pyrograveur.net ? Débutez avec des bois tendres et pas chers.