Vous êtes bricoleur et vous adhérez pleinement à la logique DIY ? Enormément d’adultes consacrent deux à trois heures le dimanche à peindre sur du verre, à fabriquer des bougies, à s’initier au scrapbooking… Sans oublier la pyrogravure, une technique décorative qu’on ne présente plus et qui est passionnante ! Le principe ? Il consiste à graver des motifs ou des dessins sur divers matériaux en utilisant une pointe métallique extrêmement chaude. Si elle fut quelque peu oubliée à une époque pas si lointaine, la pyrogravure fait depuis peu un véritable retour en force dans le sillage de la tornade DIY. Vous souhaitez vous y mettre mais vous ignorez comment sélectionner un pyrograveur ? Vous saurez tout ici.
Les différents types de pyrograveur
Spectre de température, puissance, temps de chauffe… Comment s’y retrouver ? Dans le commerce, vous pourrez acheter des pyrograveurs fonctionnant de 200 à 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, moins il faudra appuyer pour graver. Une chose est certaine, il est fortement conseillé de choisir un pyrograveur dont la puissance est réglable. Dernier point, ne négligez pas le temps de chauffe qui ne devrait pas excéder trois ou quatre minutes.
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous souhaitez occuper votre fils le week-end avec une activité manuelle enrichissante qui va lui faire travailler sa faculté de concentration ? Sachez que la majorité des kits tout prêts de pyrogravure sont recommandés pour les jeunes à partir de huit ans. Toutefois, la présence d’un adulte est préférable afin d’enseigner les bons gestes. Côté matériel, un modèle d’entrée de gamme leur permettra de faire leurs premiers pas. Méfiez-vous, les enfants peuvent rapidement devenir de véritables passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous apporte un maximum de détails sur les spécificités techniques des appareils. Vous trouverez aussi une présentation des différentes marques.
Quel support pour faire de la pyrogravure
Le site pyrograveur.net est là pour vous apporter des précisions. Le bois est de toute évidence le support à privilégier pour tous celles et ceux qui souhaitent apprendre à pyrograver. Quelle que soit l’essence choisie, procurez-vous du bois sec. Sinon des fissures risquent de gâcher vos efforts.