On entend partout parler de DIY, acronyme de Do It Yourself que l’on traduit en français par ‘Fais-le toi-même’. Il y a des gens qui aiment aller à la piscine et puis d’autres qui se relaxent en réalisant des maquettes, en faisant de l’encadrement ou en arrangeant des compositions de fleurs séchées… Et si vous testiez la pyrogravure, une technique décorative qu’on ne présente plus et qui est captivante ! Le principe ? On grave toutes sortes de formes sur des supports différents en utilisant une pointe métallique extrêmement chaude. La pyrogravure est un loisir créatif qui perd peu à peu son image vieillotte. Vous êtes d’un tempérament prudent et vous ne vous lancerez pas sans avoir lu un maximum d’informations sur le sujet ? Il suffit de cliquer ici.
Les divers modèles de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, spectre de température… Pas toujours facile de bien comprendre ? Dans le commerce, vous pourrez trouver des pyrograveurs dont la notice mentionne une température maximum d’environ 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, plus il sera aisé de marquer les surfaces à décorer. Pour plus de polyvalence, il est vivement conseillé de choisir un pyrograveur à puissance ajustable. Dernier paramètre à prendre en compte, le temps de chauffe. La durée idéale est entre 2 et 4 minutes.
La pyrogravure pour les enfants
Vous souhaitez divertir vos chères têtes blondes le week-end avec une activité manuelle enrichissante qui va leur apprendre à se concentrer ? Pas de problème la plupart des kits d’initiation à la pyrogravure sont recommandés pour les jeunes à partir de huit ans. Cependant, la présence d’un adulte est souhaitable, au moins la première fois. Côté investissement, un modèle d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire. Attention, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent immédiatement d’avis dès qu’ils ont réussi leurs premières créations !
Le site www.pyrograveur.net vous dit tout ce qu’il y a à savoir avant d’investir dans un pyrograveur. Vous trouverez également une présentation des différentes marques.
Le choix du support pour s’éclater avec la pyrogravure
Le site pyrograveur.net est une source d’informations incontournable sur la pyrogravure. Le bois est bien entendu le support à privilégier pour tous celles et ceux qui ont décidé d’apprendre à pyrograver. Mais sachez que les bois durs demandent plus de savoir-faire.