Vous êtes bricoleur et vous adhérez pleinement à la logique DIY ? De plus en plus de gens passent au moins deux heures durant le week-end à coudre, à fabriquer des bijoux, à s’initier aux pliages en papier… Et bien entendu parmi ces activités enrichissantes, on retrouve la pyrogravure, une technique de décoration qui peut vite se révéler addictive ! Cela consiste évidemment à graver tous types de motifs sur des supports différents grâce à un stylo dégageant une forte chaleur. Si elle fut complètement passée de mode il y a une vingtaine d’années, la pyrogravure fait actuellement un véritable retour en force dans le sillage de la tornade DIY. Vous désirez vous y essayer mais vous ne savez pas quel modèle de pyrograveur choisir ? Cela se passe ici.
Les différentes sortes de pyrograveur
Puissance, temps de chauffe, chaleur maxi… Comment s’y retrouver ? Il est intéressant de savoir que certains pyrograveurs peuvent aller jusqu’à 500°C. Plus la température de la pointe est importante, plus vous pourrez travailler sur des matériaux durs. Pour plus de polyvalence, il est vivement conseillé de prendre un pyrograveur dont la puissance est réglable. Et enfin, faites attention au temps de chauffe qui ne devrait pas excéder 3 ou 4 minutes.
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous voulez occuper vos petites têtes blondes le week-end avec un atelier original qui va améliorer leur faculté de concentration ? La pyrogravure a de nombreux atouts. Pour réussir son dessin, il faut canaliser son énergie. Bien entendu, il faudra rester à proximité pour contrôler le bon déroulement des opérations. En ce qui concerne l’investissement, un modèle simple et vraiment pas cher fera parfaitement l’affaire. On vous prévient, beaucoup d’enfants, d’abord dubitatifs, changent immédiatement d’avis dès qu’ils ont réussi leurs premières créations !
Le site www.pyrograveur.net vous présente de nombreux modèles afin de vous simplifier la tâche. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quel support pour faire de la pyrogravure
Le site pyrograveur.net apporte des réponses à l’ensemble de vos questions. Le bois est bien entendu le support idéal pour tous les néophytes. Vous découvrirez petit à petit comment travailler en fonction de la dureté du bois et de sa couleur.