On entend souvent parler de DIY, des initiales qui veulent dire ‘Fais-le toi-même’. De plus en plus de personnes passent du temps dès qu’ils le peuvent à coudre, à fabriquer des bougies, à s’initier au scrapbooking… Et si vous testiez la pyrogravure, une technique décorative dont on n’imagine pas forcément la richesse ! Cela consiste évidemment à graver des motifs ou des dessins sur différents matériaux en utilisant une pointe métallique brûlante. Si elle fut presque oubliée à une époque pas si lointaine, la pyrogravure fait depuis peu un véritable retour en force avec la vague du DIY. Vous désirez vous y essayer mais vous ne savez pas quel modèle de pyrograveur choisir ? Rendez-vous ici.
Les différents types de pyrograveur
Chaleur maxi, puissance, temps de chauffe… Comment s’y retrouver ? Dans le commerce, il est possible d’acheter des pyrograveurs fonctionnant de 200 à 500°C. Plus la température de la pointe est élevée, moins il faudra appuyer pour graver. Pour plus de polyvalence, il est vivement conseillé de s’équiper d’un pyrograveur à puissance ajustable. Et enfin, ne négligez pas le temps de chauffe qui peut aller de 2 à 10 mn.
Les enfants et la pyrogravure ?
Vous désirez occuper votre fille de 11 ans le mercredi matin avec un atelier facile à organiser qui va solliciter sa faculté de concentration ? La pyrogravure semble tout indiquée. Pour faire quelque chose de joli, il faut être calme et détendu. Toutefois, une surveillance peut s’avérer nécessaire pour les plus jeunes. Côté matériel, un modèle simple et vraiment pas cher fera parfaitement l’affaire. Méfiez-vous, les enfants peuvent plus vite que vous ne le pensez devenir de vrais passionnés de pyrogravure !
Le site www.pyrograveur.net vous donne un maximum de détails sur les caractéristiques techniques des pyrograveurs. Sans oublier des fiches sur les différentes marques.
Quel bois privilégier pour la pyrogravure ?
On peut pourquoi pas graver du contreplaqué, notamment si l’on a des restes de chantier à la maison. Mais de l’avis de l’équipe de pyrograveur.net, le charme du bois brut n’a pas d’égal. Simplifiez-vous la tâche avec des bois tendres normalement issus de résineux ou de conifères comme le pin ou le peuplier.