Peut-être ignorez-vous que le premier équipement de pyrogravure vit le jour juste avant le passage au 20ème siècle ? Cette technique est donc relativement ancienne ce qui ne l’empêche pas d’être extrêmement populaire encore de nos jours. Si la pyrogravure est la plupart du temps envisagée comme un loisir créatif, de nombreux artistes y ont recours. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais le choix du matériel vous laisse perplexe ? Cela se passe ici.
Les divers types de pyrograveur
On sélectionne bien sûr un pyrograveur en fonction de l’utilisation qu’on va en avoir. Vous créez votre atelier d’ébéniste et vous projetez d’intégrer la pyrogravure dans votre processus créatif ? Investissez dans un modèle haut de gamme. Sa puissance sera un gage de performance. L’ergonomie est un autre paramètre à prendre en considération pour toute personne amenée à utiliser un pyrograveur de façon fréquente et pendant plusieurs heures de suite.
La pyrogravure, un loisir à pratiquer en famille
Votre fils ne s’intéresse plus aux coloriages et aux puzzles ? Mais vous refusez, à juste titre, qu’il prenne l’habitude de s’asseoir devant un ordinateur. Retenir l’attention des enfants n’est pas forcément facile. Il y a pourtant tellement d’activités à partager avec eux. Les enfants sont en règle générale très intrigués par la pyrogravure… Attention, créativité, sens des responsabilités… C’est une très bonne solution pour réduire le risque de surexposition aux écrans.
Le site www.pyrograveur.net vous apporte un maximum de détails sur les caractéristiques techniques des appareils. Sans oublier des topos sur les principaux fabricants.
Quel type de bois pour s’initier à la pyrogravure ?
Pour vos premiers essais, l’équipe de pyrograveur.net est unanime, il faut du bois tendre. En particulier du bouleau qui est généralement jaune clair ou blanc dont le grain est particulièrement régulier.